Ce matin, nous nous sommes levés à 7h45. Il ne pleuvait plus. Nous sommes descendus à 8h pour le petit-déjeuner. Il pleuvait. Les nombreux sites de météo consultés hier auraient donc raison ?
Nous débutons quand même la randonnée à 8h49. À 8h55, après 500 mètres, Michaël retourne à l’hôtel pour rendre la clé gardée dans sa poche (personne n’est à 1 km près, n’est-ce pas !). Nous re-débutons la randonnée en direction du départ du GR30, sous la brume et la pluie.
Pour résumer l’essentiel de la matinée : on a marché, il a plu, on a eu froid, on n’a rien vu. C’est bien d’aller à Orcival mais voir des panoramas sur le trajet, ça serait bien aussi… (parce que bon, on ne connaît personne à Orcival, ça n’est pas un but en soi, vous voyez). Pour la première fois, nous utilisons nos couvertures anti-pluie sur les sacs. Au moins, ici, on ne risque pas d’être suivis par les incendies comme en Corse… (A priori peu de chance de réveil des volcans par ailleurs).
Vers 11h10, nous arrivons au Puy Gros (1485 m), premier sommet de ce GR30, où nous sommes accueillis par un troupeau de vaches Salers (outre un tour des lacs, c’est également un tour des vaches d’Auvergne : aujourd’hui, nous avons vu 3 espèces différentes). Sur ce sommet, nous avons un panorama à 360° : à gauche, la vallée glaciaire de la Dordogne, à droite la chaîne des Puys, classée à l’Unesco depuis quelques jours. Un spectacle sans doute magnifique, légèrement gâché par la visibilité limitée à 15 mètres.
Vingt-cinq minutes plus tard, contre toute attente, le ciel se dégage enfin.
Après 10 km (plus que 190 pour finir le GR30), nous arrivons vers 12h25 au lac de Guéry. C’est complètement dingue, il faut bien s’en rendre compte… L’an dernier, nous avons marché de 6h à 15h pour faire 10 km, nous avons mangé des barres énergétiques assis sur un rocher, parce que nous n’avions rien anticipé, et nous étions déjà désespérés d’être en retard sur notre planning. Cette fois, en 3h30, nous sommes dans les temps, nous étalons nos chips, saladières, compotes, madeleines, fruits secs sur une table en bois ! UNE TABLE EN BOIS ! Et nous jetons les déchets dans une poubelle sans avoir à les trimballer. Et… et en plus nous trouvons un FuzeTea dans le petit cours d’eau qui mène au lac. Le Dieu du GR (alias Tréblansurtrérouj) est décidément avec nous !
Après notre pause d’une heure, nous repartons. Nous rangeons nos protège-sacs ; nous alternons à partir de là « avec / sans K-ways », mais globalement le ciel est assez dégagé et il pleut peu après 15h ; finalement les sites de météo se sont trompés ! Les décors sont jolis, il y a des fleurs partout (et pas de granit rose ou d’éboulis comme sur le GR20).
Nous faisons un petit détour hors GR pour voir à 10 minutes de là la cascade des Mortes.
En direction du prochain lac, nous voyons les roches Tuillère et Sanadoire, avant le lac de Servières où nous faisons notre 2ème pause à 16h.
Nous arrivons enfin à Orcival vers 18h (233 habitants), où nous mangeons du Saint-Nectaire au restaurant Le Cantou, visitons la basilique, achetons notre petit repas de demain midi dans l’épicerie-fromagerie-cadeaux (près du coiffeur-Barbier-cadeaux). Il y a le wifi, du réseau, une télé, une douche. Mais qu’est-ce que c’est que tout ce luxe indécent ?
(Aujourd’hui, le temps inclut tous nos petits arrêts, sauf la pause repas de 52 minutes… soit 24,6 km en 7h25. Selon le topo-guide : 23 km en 6h20).
Bonjour,
Je prépare la randonnée avec mon épouse sur le GR30 pour Juin 2022 et la lecture de votre équipée m’a très intéressé.
Et il me vient à l’esprit de vous poser la question: Pouvez-vous me fournir la liste de vos hébergements, car figurez-vous que le Topo guide de la FFRP sur lequel je m’appuie pour nos rando, est actuellement indisponible. Et d’ailleurs seriez-vous prêts à me vendre en occasion le votre?
Bien cordialement.
Armand
P.S. Bravo pour votre site et surtout j’aime bien le brin d’humour de certains passages.
Bonjour !
Merci pour votre commentaire 🙂 Je n’ai plus le topo-guide, désolé…
Notre itinéraire est correct mais nos arrêts ne sont pas forcément ceux recommandés par le guide, nous l’avons fait en 8 jours (normalement 10 ou 11 jours), avec des étapes parfois longues.
Toutefois, voici la liste de nos hébergements :
– J0 : Hôtel Au Val Doré à la Bourboule
– J1 : Hôtel la Cascade à Orcival
– J2 : Hôtel des Cygnes à Sauteyrat (Aydat)
– J3 : Hôtel des Pins à Murol
– J4 : Hôtel la Gazelle à Besse-et-Sainte-Anastaise
– J5 : Hôtel la Providence à Egliseneuve-d’Entraigues
– J6 : Hôtel du Midi à Saint-Genès Champespe
– J7 : Auberge du Taraffet à Chareire (attention, c’est un gîte, pas un hôtel donc besoin d’un sac de couchage)
– J8 : Retour à l’hôtel Au Val Doré à Bourboule
Nous avions réservé l’hôtel Au Val Doré pour le premier jour, mais c’est le seul. Pour tous les autres, nous avons « juste » cherché en arrivant dans la ville quand nous voulions nous arrêter (nous avions appelé pour le gîte à Chareire quand même, histoire de ne pas nous retrouver au milieu de nulle part sans logement à la tombée de la nuit). Nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise d’hôtel plein, mais nous aurions pu être embêtés à Sauteyrat car l’hôtel allait fermer pendant quelques jours au lendemain de notre arrivée ! A posteriori, je pense que c’est une bonne idée d’appeler 1-2h avant l’arrivée prévue.
Bien cordialement,
Michaël.