Noces de laine

Nous revoici pour notre traditionnel billet, où on tente de résumer une année de vie commune, familiale, professionnelle en une douzaine de paragraphe, tout en tricotant autour du thème.

Ca tombe bien, cette année, ce sont les noces de laine : c’est propice au tricotage.

Pour tisser un lien avec le billet de l’an passé, mi-juillet, nous vous laissions avec ce terrible suspens : est-ce que Michaël allait récupérer sa voiture chez le garage Renault où elle était en réparation depuis janvier ? La réponse est oui !
Enfin, c’est pas si simple.
Le 1er septembre, après une journée à Nausicaä, la Renault Captur est enfin revenue à la maison après plus de 7 mois de… capture par le garage Renault, comme son nom l’indiquait en fait.
Pour fêter son retour, quelques jours plus tard, on a décidé de casser le moteur du rétroviseur gauche. On est comme ça, quand une collaboration a bien fonctionné, on n’hésite pas à y retourner. Bon, en vrai, il s’est cassé un peu tout seul dans le garage — peut-être qu’être sur une voiture désossée en extérieur pendant 8 mois ne lui avait pas fait de bien.
Michaël est donc retourné au garage Renault, où ils ont mis un gros scotch gris pour maintenir le rétroviseur semi-ouvert (avec le moteur qui faisait bzzzzkrrrrr bzzzzkrrrrr pendant 5 minutes à chaque démarrage), et commandé la pièce. Un autre garage a finalement pu réparer le rétroviseur en mars 2024 — quant à la pièce commandée par le garage Renault en octobre 2023, on peut imaginer qu’elle est définitivement perdue (d’ailleurs, en faisant la vidange du véhicule en juin 2024, ils avaient oublié jusqu’à l’existence de cette commande).
Entre temps, Mathilde avait aussi cassé l’antenne radio en février, en sortant avec un peu trop d’enthousiasme de la maison. « L’autre garage », qui a réparé le rétro, a commandé la pièce nécessaire pour l’antenne mi-mars… et on attend. On vous tiendra donc au courant en 2025. Les travaux de voiture pourraient devenir un fil conducteur de ces billets annuels et on pourrait se demander à propos de nos relations avec le milieu automobile : pourquoi tant de laine ?

Outre les travaux de voiture, nous avons aussi fait ou fait faire des travaux de BTP… Des volets au cabinet de Michaël, à la maison, des travaux de restauration complète d’un futur local (qui se passent bien !), et des travaux de restauration, terrassement et plomberie-chauffagerie dans une maison et garage en location (qui sont plutôt du genre à vous mettre les nerfs en pelote).
Nous avons aussi cassé la crémone de notre fenêtre de cuisine (pensez à mettre du WD40 sur vos fenêtres si vous lisez ce billet), et nous sommes en train de la faire réparer — la pièce est en commande depuis mai… (peut-être qu’elle est dans le même colis que le rétroviseur de Captur).
S’il y a au bout de certaines années de mariage des « noces du BTP », nous aurons de quoi alimenter un très joli billet de blog ! Alain et Brian pourront nous aider avec leurs travaux de cette année… 😉
Par chance, nous avons échappé à des dégâts lors des inondations de début d’année — nous n’avons eu qu’un arbre tombé au milieu de notre jardin pendant quelques semaines, avant que Sylvain (prof de piano de Michaël et Patricia) ne vienne nous le débiter pour se chauffer l’hiver suivant, que Frédéric et Papy Jean-Pierre ne retirent les branchages et dessouchent, puis que Papy Ghyslain n’enlève la souche avec l’aide des enfants (comme vous verrez sur les photos, ce n’était pas coton !)

En parlant d’arbre, nous avons aussi eu une petite crainte quant au devenir de nos genêts qui ont finalement repris vie récemment, et commencent à fleurir ! Et en parlant de fleurs (pour tisser de belles transitions entre les chapitres), Alice est entrée à l’école des Fleurs en septembre 2023 pour la moyenne section !
Elle s’y est faite très rapidement des petites copines : Alexie et son petit frère Baptiste — avec qui nous avons régulièrement fait des goûters —, mais aussi Siam, Clémentine, Mia… alias « les p’tites pipelettes » selon Mme Rambur, leur maîtresse ! 😀
Nous avons fait plusieurs sorties périscolaires : les goûters-lecture mensuels du mercredi à la médiathèque, ou encore la sortie pédagogique à la ferme Duchâteau début juin — Michaël a eu le plaisir d’accompagner grâce à ses 15 jours de congés forcés ! Sans surprise, dans cette ferme, il y avait des moutons… comme pour le premier film qu’Alice a vu au cinéma Les Stars avec sa classe le 19 décembre : Shaun le Mouton ! Merci à l’école de nous aider à alimenter ce billet depuis un an 🙂

Anatole, lui, n’est évidemment pas allé à l’école cette année (ce serait le pompon)… mais a débuté la première session ouverte de Bébé Trotteur un à deux samedis matins par mois (avec Alice qui l’a accompagné à chaque fois, en plus de sa séance hebdomadaire d’éveil gymnique) ! Tous deux ont été médaillés — comme vous le verrez.
Ce ne sont pas les seuls : Papy Ghyslain a été médaillé Grand Or pour 40 ans de travail en avril 2024 ! Et avec Papy, Michaël a officialisé son lien parental par une adoption, validée au tribunal le 19 avril dernier 🙂

Outre ces évènements joyeux, l’année a aussi malheureusement été marquée par le décès de l’oncle de Mathilde, Pascal, en décembre 2023 — et puis tout ce qui peut arriver dans une famille, en maladies, séparations…
Anatole a aussi eu une fragilité de son émail dentaire, et une chute à trottinette début juin (le jour de la sortie pédagogique), qui a cassé une dent fragilisée.
De façon plus anecdotique, nous avons été malades à peu près toute l’année avec l’entrée en moyenne section d’Alice (et un COVID ramené probablement de la musique par Michaël en février 2024, mais sans test positif pour le reste de la famille).
Enfin, cette année a aussi été celle de centaines d’heures de kinésithérapie pour Nonna Patricia pour sa fracture de hanche — au niveau de laine droite donc…

Centaine, c’est aussi pas loin du nombre de licornes et d’arc-en-ciels que Michaël a dessiné pour Alice cette année ! Certaines décorent nos murs de salons et de chambres… D’ailleurs, nous avons déplacé nos chambres à l’étage le 18 mai (un peu sur un coup de tête) ; nous vivions en plain-pied, comme dans une bergerie, depuis notre emménagement jusque là !

En dehors de cette grande migration d’un étage, nous avons fait quelques (autres) sorties diverses et variées : au parc d’Houlouve et la plage de Wimereux souvent, à la plage du Portel (avec Nonna et Papy Ghyslain notamment ces derniers jours !), au parc de la falaise (et ses biquettes), au Mont-Soleil, à Nausicaä (où on a fini par prendre un pass annuel), au carroussel de Boulogne-sur-mer et celui du Touquet (en avril 2024 pour acheter les dragées de baptême, puis début mai avec Nonna pour les vêtements), à Dennlys Parc (en août 2023) puis Disneyland Paris (mars 2024 – notre 2ème fois avec Mathilde, 6 ans après mars 2018) et Païri Daiza (fin avril, où nous étions déjà allés avec Alice et Anatole en juillet 2023 !).

Michaël est aussi allé se promener à Chitenay en mai 2024 pour le mariage de Johnny et Romanne et y revoir tous les copains de la sagasphère ; mais aussi à Rennes en octobre 2023 (invité à un congrès de la société française de microbiologie pour parler de prévention sur le COVID…), à Paris 3 fois pour le comité scientifique et le congrès du CMGF, à Lille pour le congrès EMOIS… C’est moins exotique que Davos en Suisse, mais c’est sympa quand même !
Puisqu’on parle métier, pour avoir montré qu’on pouvait très facilement avoir accès au pass vaccinal de tout le monde, en consultant en juillet 2021 le pass du Président dont le statut vaccinal était déjà connu par tous, Michaël a été interdit d’exercer temporairement pendant 2 semaines le 18 septembre ; ensuite, l’Ordre National des Médecins a fait appel le 20 octobre « à titre conservatoire » puis a décidé de ne pas faire appel « à titre définitif » (en quelque sorte) — bref, Michaël a été déconventionné mais autorisé d’exercer du 1er au 15 novembre 2023, puis déconventionné et interdit d’exercer du 1er au 15 juin 2024… Une histoire un peu kafkaïenne ! Mais au final, tout se finit (très) bien… L’an prochain, on parlera peut-être de « Septembre Violet », de crocodiles et de certificats absurdes pour changer.
Outre la médecine, il a eu 2 nouvelles publiées dans un recueil (Lufthunger Club N°2, reçu en août 2023 ; et N°3 en juillet 2024), a fait de la trompette avec l’harmonie d’Outreau (et Nonna — ils ont joué à Samer pour le festival, à Boulogne pour le passage de la flamme olympique de Paris 2024…), du piano (le Clair de Lune de Debussy, l’Aria des variations Goldberg de Bach et le Nocturne N°2 de Chopin auront été le fond sonore de la maison), et de la course à pied à en perdre haleine (42 km du trail des 3 forts, 30 km du semi des 2 Caps, 5 km du Portel où Alice a été re-médaillée… et le 5 km de Boulogne-sur-mer avec Alain et Léa pour sa première course !).

Mathilde a validé un DU de trouble du neuro-développement cette année, et repris le travail le 5 juin après le congé parental ; elle a lancé et supervisé des travaux, fait d’innombrables aller-retours dans le parc avec les enfants… et préparé le baptême des enfants, qui a enfin pu avoir lieu le samedi 29 juin au soir !
C’était un chouette moment, doux comme de la laine. Ca a été l’occasion d’officialiser Clémence et Frédéric comme marraine et parrain d’Alice (ils le savaient depuis 2019), et d’annoncer à Léa et Brian qu’ils l’étaient pour Anatole (ils l’ont appris le 31 mars, en même temps que la date de baptême !)
Ce dernier était prévu à l’église de Wimereux (avec un mail très clair sur ce point) puis de Wimille (avec un rectificatif très clair sur ce point).
Pendant la cérémonie, Anatole voulait déplacer sa chaise dans l’église (ça tombe bien, il en a reçu une en cadeau comme sa soeur !), et Alice était pressée de passer à l’étape de l’eau… avant de se retrouver à imiter la Vierge Nautonière de Boulogne-sur-mer, en étant positionnée sur la barque par le prêtre !
La soirée s’est terminée au restaurant La Matelote et ça a été l’occasion de réunir beaucoup de membres de nos 2 familles (avec d’ailleurs beaucoup de réussites et passages scolaires : Léa et Tony qui ont validé leur bac français ; Marina qui a validé sa L3, Luckas son brevet…). Les enfants ont évidemment été gâtés à cette occasion 🙂
On s’est vu à d’autres occasions comme à Calais chez Clémence et Jérémy, à Houtkerque chez Arnaud et Sonia, chez Brian et Vinciane à la présentation de Gabin et les 1 an de Marceau en octobre 2023, ou encore les ducasses — Boulogne-sur-mer en août 2023 et d’Outreau en juillet 2024 (comme l’an dernier)…

Et sinon, c’est plus facile de trouver un cadeau à base de laine (surtout quand un magasin s’appelle « Modes et laines » au Portel, qu’il y a des jeux de société avec des moutons tels que Wool Gang — de la société wimilloise Gigamic…). Nonna a encore eu une excellente idée avec un tableau en laine !
Voilà pour un bref tableau, avant le moment tant attondu de la grosse cinquantaine (voire 80) photos de l’année… A l’an prochain (avant 23h57 si possible…) !

Laisser un commentaire