Le GR20 – J7 – De L’Onda à Vizzavona

Lundi 31 juillet
Nous commençons la matinée par une longue montée. Nous croisons le randonneur anglais, qui me donne un conseil sur la tenue du sac à dos : le serrer davantage au bassin, le remonter… Vous verrez éventuellement une différence entre les photos avant et après ! Il faut bien dire que nous avons tâtonné dès le départ, en tirant un peu en haut, sur le côté, pour que ça soit à peu près confortable… Finalement, il semble qu’un sac plus serré au niveau des hanches se porte mieux ! La montée dure 2,5 km environ, pour passer de 1480 à 2020m (Muratellu). Nous voyons quelques randonneurs en haut, qui se reposent également de cette épuisante (et parfois difficile) ascension !
Dans la descente de 2020 à 910m qui s’ensuit, nous n’allons pas très vite (douleurs de genoux et de pieds). Il s’agit à partir de là d’une longue étape, à défaut d’être aussi difficile que les premières.
Nous traversons les Cascades des Anglais, un très beau site où nous faisons même une halte pour rafraîchir nos pieds vers 15h (et surtout pour s’arrêter…) Dans la forêt qui suit les Cascades, nous lisons les premiers panneaux « GR20 Nord – GR20 Sud »… Ce soir, nous aurons fini la première partie !
Nous arrivons enfin à Vizzavona. Nous repensons bien sûr à notre planification du GR20, 4-5 mois plus tôt :

– Michaël : Tu vois, Vizzavona, c’est une ville… il vaut mieux qu’on double directement depuis L’Onda pour ne pas s’arrêter là… poursuivre uniquement avec la tente, parce que si on dort à l’hôtel, ça va nous casser le rythme…
– Mathilde : Ah oui, tu as raison !

A peu de choses, nous nous étions vraiment dit ça ! Tu parles ! Nous prenons sans hésiter une nuit à l’hôtel Le Vizzavona. Et juste avant, pour fêter notre premier contact avec une ville depuis 7 jours, nous allons boire un soda sur la terrasse d’une épicerie, face aux rails de la gare – nous espérons voir un train, respirer un peu de pollution pourquoi pas, mais il y a peu de passage 🙁 Tant pis, nous retournons jusqu’à l’hôtel – et croisons d’ailleurs les randonneurs du GR5 (ils ont doublé l’étape avec celle d’hier après-midi, et ils ont l’air un peu fatigués mais sans plus).

Nous pouvons appeler nos familles pour annoncer notre progression. Nous sommes à 9 étapes en 7 jours, et nous avons décidé de poursuivre (il parait que le GR20 du Sud est plus simple, ça serait dommage… et puis l’intérêt réside aussi dans l’association Nord + Sud, plutôt que le faire en deux fois – d’après Michaël, avis non partagé par Mathilde !). Comme il semble peu envisageable de faire les 7 dernières étapes en 2 jours, nous contactons l’hôtel de Conca (et Booking.com) pour annuler la chambre d’après-demain… Contre toute attente, l’annulation est faite !

Après le repas en terrasse, nous remontons nous doucher (pas besoin de jeton pour avoir de l’eau vraiment chaude !) et nous coucher dans un vrai lit avec un authentique matelas… Un avant-goût du repos qui nous attend au bout du GR20 du Sud !

Demain, nous tenterons à nouveau une double-étape… Y parviendrons-nous pour la première fois de notre voyage de noces ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’après nos amis les guides que nous transportons gentiment et qui nous le rendent en nous mentant sur les temps de trajet quand même
Etape 9 : de l’Onda (1435m) à Vizzavona (910m) : 760m de dénivelé (1330m de descente) sur 11,4 km, prévu en 5h30

Et bonne fête aux Michaël… ^^